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LE BAROQUE

Essor de 1570 à 1670



F. De Malherbe 1555 - 1628


T. De Viau 1590 - 1626




Le baroque a été un mouvement relevant à la fois de l'art, de la littérature, d'une vision du monde et d'une compréhension de l'homme. Deux aspects sont alors caractéristiques : l'exaltation du mouvement et le jeu des apparences

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La poésie baroque aime provoquer l'étonnement. Il s'agit d'explorer les richesses du langage afin de produire un effet et susciter l'admiration grâce à l'ingéniosité d'une formule (habileté à manier les mots). Le véritable sujet de cette poésie n'est pas la femme aimée ou même l'amour mais en quête de formules inattendues, l'écriture baroque est une poétique de l'audace.

Dans ce domaine, il en résulte un travail d'enrichissement du langage, qui chez Ronsard par exemple, introduisait beaucoup de ruse, d'humour et d'illusion dans la définition de la beauté. On constate aussi dans ce mouvement une multiplication des figures (répétitions, antithèses, métaphores, oxymores).

Plutôt que de "baroque", pour certains écrivains, tels Desportes, on parle de "maniérisme", pour qualifier un art sans naïveté, jouant à varier ses figures, ses arabesques, pour le plaisir d'un lecteur qui se prête au culte du détail.


Le baroque en poésie, s'est aussi développé au sein de milieux mondains. Dans ces cas, l'inspiration est moins angoissée, plus artificielle aussi, mais l'art gagne alors de la virtuosité et une part ludique.


Le Baroque exalte de nouvelles valeurs que l'on résume souvent à l'utilisation de métaphores et d'allégories, en recherche de merveilleux, d'étonnement, et à l'utilisation d'artifices. Les artistes recherchent la virtuosité avec le réalisme, soucieux du détail.


Le privilège est donné aux formes extérieures au détriment parfois du contenu.

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Principaux thèmes : affliction psychologique de l'homme, religion, individualisme, trompe l'œil, illusion

Principaux auteurs : Sponde, D'Aubigné, De Viau, Voiture, Malherbe





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